|
6/7
Date : 22-06-2026 18:10:06
Avant le match de ce soir (France-Irak = première rencontre dans l'histoire footballistique entre ces deux équipes) , je souhaiterais expliquer pourquoi l'arbitre central du récent match USA-Australie (2 à 0) a été atteint de crampes en fin de rencontre :
--> les deux équipes ayant pratiqué un jeu, NAÏF et SOMMAIRE, de fréquents renvois de balles aériennes entre leurs deux zones de défense (sans passer par leurs "milieux" ) ,
--> ben, le seul à courir sans cesse sur le terrain, ce fut... l'arbitre,
--> puisqu'il lui est recommandé d'être toujours placé à une quinzaine de mètres au plus du ballon au sol !!
P.-S. : je dois dire que, dans ma carrière arbitrale,
--> il m'est arrivé de connaître pareille situation... ÉPUISANTE (sur le plan physique, mais aussi pour la lucidité de jugement et la réactivité immédiate lors de fautes commises par les joueurs) !
N.B. : la règle générale, c'est que, au retour aux vestiaires, une fois la feuille de match dûment remplie (notification des cartons jaunes et/ou rouges, incidents éventuels donnant lieu à un procès arbitral ultérieur... ) ,
--> un "débriefing" du match soit fait au sein de l'équipe des trois juges -- parfois en présence d'un superviseur (pour l'attribution d'une note qualitative à chacun)
Addendum : j'avoue que l'arbitrage du match d'hier entre l'Iran et la Belgique
--> me semble avoir penché quelque peu "à l'avantage" des Diables rouges (attention, je ne dis pas... "à la défaveur réellement voulue" de l'équipe iranienne)

|